Comités sectoriels

Le mot du président


 

Jacques BONGRAND

jacques.bongrand@orange.fr

Les comités sectoriels d’IESF rassemblent des connaisseurs de différents domaines d’activité désireux d’apporter une contribution des ingénieurs et des scientifiques aux grands débats nationaux.

 

Ils suivent l’évolution de l’actualité et se coordonnent avec des partenaires variés pour partager leurs informations et leurs réflexions.

 

Ils s’attachent à identifier et analyser des problèmes complexes et importants pour notre avenir qui nécessitent une compréhension des techniques omniprésentes, mais aussi une conscience des autres facteurs, économiques et sociaux. Ils s’efforcent de proposer des solutions concrètes et réalistes.

 

Ces travaux font l’objet de conférences et de publications, en particulier dans les cahiers d'IESF accessibles sur notre site.

 

Ainsi, les cahiers parus depuis l’été 2016 ont proposé des réponses à des interrogations aussi diverses que :

  • Comment améliorer la production d’énergie renouvelable issue du bois pour mieux contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
  • Quelles actions prioritaires pour développer des véhicules autonomes qui répondent aux enjeux de sécurité, d’économie et de confort de nos sociétés?
  • En quoi l’établissement d’un plan de continuité d’activité est-il nécessaire pour permettre aux entreprises, notamment petites et moyennes, de préserver leurs chances de survie en cas de sinistre majeur ?
  • Que penser des mesures engagées ou prévues, en particulier en France et dans l’Union européenne, pour tenir les engagements pris lors de la COP21 afin de contenir le réchauffement climatique ?
  • Quels ingénieurs pour bâtir la Défense de demain ?
  • Qu’attendre de l’évolution en cours du système de brevet, dans un contexte d’harmonisation européenne fragilisée par le Brexit ?

 

Les comités sectoriels s’intéressent à :

  • des thématiques générales : économie, environnement, innovation et recherche, intelligence économique et stratégique, maîtrise des risques opérationnels ;
  • des technologies ou des secteurs d’activité : aéronautique et spatial, énergie, génie civil et bâtiment, mécanique, transports, et, en partenariat étroit avec d’autres institutions : agroalimentaire, chimie, défense, eau, nanotechnologies, numérique.

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS   vweis@iesf.fr

 

Les comités sectoriels


 

 

 

 
Dernière modification : 04/09/2017