Comités sectoriels

Le mot du président


 

Jacques BONGRAND

jacques.bongrand@orange.fr

Les comités sectoriels d’IESF rassemblent des connaisseurs de différents domaines d’activité désireux d’apporter une contribution des ingénieurs et des scientifiques aux grands débats nationaux.

 

Ils se coordonnent avec les groupes professionnels homologues des associations pour partager leurs informations et leurs bonnes pratiques.

 

Ils s’attachent à identifier et analyser des problèmes complexes et importants pour notre avenir qui nécessitent une compréhension des techniques omniprésentes, mais aussi une conscience des autres facteurs, économiques et sociaux. Ils s’efforcent de proposer des solutions concrètes et réalistes.

 

Ces réflexions font l’objet de conférences et de publications, en particulier dans les cahiers d'IESF accessibles sur notre site.

 

Ainsi, les cahiers parus en 2015 ont proposé des réponses à des interrogations telles que : Comment appliquer raisonnablement le principe de précaution ? Quelles voies retenir pour concevoir des armements compatibles avec les préoccupations éthiques des sociétés de demain ? Comment utiliser au mieux les systèmes d’information pour promouvoir des modes de déplacement plus intelligents et respectueux de l’environnement ?

 

Les comités sectoriels s’intéressent à :

  • des thématiques générales : économie, environnement, innovation et recherche, intelligence économique et stratégique, maîtrise des risques opérationnels ;
  • des technologies ou des secteurs d’activité : aéronautique et spatial, énergie, génie civil et bâtiment, mécanique, transports, et, en partenariat étroit avec d’autres institutions : agroalimentaire, chimie, défense, eau, nanotechnologies, numérique.

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS   vweis@iesf.fr

 

Les comités sectoriels


 

 

 

 
Dernière modification : 25/08/2016