Comités Métiers & Formation

Comité Associations


 

DELTOMBES

Philippe DELTOMBES

philippe.deltombes@orange.fr

Ce comité est la fusion du comité «Relation avec les Associations» et du groupe de travail «Association» du Conseil d’Administration. Il apporte aux associations membres d’IESF un soutien sur les sujets nécessaires au déploiement de leurs activités et à la fidélisation de leurs adhérents : il concourt à la reconnaissance d’IESF, à l’image de notre métier et de nos associations.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Diversité


 

MOUSSELON

Nathalie MOUSSELON

nathalie.mousselon@gmail.com

Dans un contexte économique difficile et morose, il est important de s’entourer de toutes les compétences pour créer de la valeur. Pourquoi se priver de 50% des compétences ? Or selon une étude de la commission européenne, le redressement de l’économie pourrait être porté par les femmes. Une croissance de 20 à 40% si le taux d’emploi des femmes était équivalent à celui des hommes.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Formation


 

Georges_SANTINI

Georges SANTINI

g.santini@escom.fr

Prenant pour acquises les connaissances technologiques des ingénieurs, connues et reconnues, le Comité propose une réflexion sur les compétences d’ordre relationnel, sociétal, culturel qui feront de l’ingénieur « un premier de cordée » capable de participer efficacement au nécessaire processus d’innovation et d’adaptation de l’entreprise dans un monde globalisé.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Gestion des parcours professionnels


 

2016 Photographie 1

Alain FEDON

afedon@iesf.fr

Ce comité s’inscrit dans le prolongement d’une des propositions du Livre blanc 2017 de l’IESF, proposition qui porte sur le « construction d’une offre d’accompagnement tout au long de la vie ».

Dans un monde où on constate une évolution certaine et imprévisible à long terme des métiers d'ingénieurs et scientifiques - et une probable accélération de cette évolution - quelle réponse apporter aux personnes pour que celles-ci offrent au bon moment leurs meilleurs profils, en réponse à une offre d’emploi ou à une mission ?

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Observatoire des ingénieurs


 

CHANEL_MA

Marie Annick CHANEL

marieannick.chanel@orange.com

L'Observatoire des ingénieurs vise à mieux cerner la situation socio-professionnelle des ingénieurs au fil des années. La pertinence des ses analyses repose sur une enquête annuelle qui recueille plus de 50 000 réponses offrant ainsi l'information de référence en la matière. Ses résultats concernent aussi bien l'emploi et les rémunérations que l'appréciation que portent les ingénieurs sur leurs conditions de travail.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique (PMIS)


 

AVENAS-PAYAN

Isabelle AVENAS-PAYAN

iavenas@iesf.fr

Le programme "Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique" (PMIS) regroupe plusieurs centaines de membres bénévoles des associations d’ingénieurs et de scientifiques pour témoigner de leurs expériences professionnelles, principalement auprès des collégiens et lycéens, et inciter les jeunes à poursuivre des études scientifiques ou techniques.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Relations avec l'Enseignement Supérieur


 

Pascale RIBON

pribon@iesf.fr

Le comité Relations avec l'Enseignement Supérieur s'attache à renforcer les liens et à développer les coopérations entre les associations membres d'IESF et les institutions en charge de la délivrance des diplômes correspondant.

Il s'attache aussi à soutenir et valoriser les formations scientifiques et technologiques et s'assurer qu'elles répondent bien aux enjeux sociétaux identifiés par la communauté.

 

 

Lire la suite >

 

 

 

Comité Répertoire des Ingénieurs et des Scientifiques


 

François BLIN

fblin@iesf.fr

Ingénieurs et Scientifiques de France a créé le Répertoire des Ingénieurs et des Scientifiques avec les objectifs suivants :

  • Faciliter une reconnaissance professionnelle et la mobilité des ingénieurs de formation française. Les diplômes français ne sont en effet pas toujours compris ou reconnus en Europe et dans le monde
  • Protéger en France le titre “ingénieur” d'usages abusifs...

 

 

Lire la suite >

 

 
Dernière modification : 13/04/2017