Nord-Pas-de-Calais Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Ile-de-France Champagne Ardennes Lorraine Alsace Pays de la Loire Centre Bourgogne Poitou-Charentes Limousin Auvergne Forez-Velay Aîn-Rhône Dauphiné-Savoie Aquitaine Bassin de l'Adour Midi Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence Côte d'Azur Franche-Comté
 
 
 

Congrès et Assemblée des Régions

Le mot du président


 

SOULIER Jean-Yvon

 

Jean-Yvon SOULIER

jy.soulier@free.fr

La vie d'IESF-Régions, est marquée par deux temps forts annuels au cours desquels les Présidents des IESF régionales se retrouvent pour échanger, se mettre au courant des dernières évolutions des actions et des orientations du conseil national, de prendre les décisions qui engageront leurs actions et celles du bureau ainsi que d'élire les membres de celui-ci.

 

Il s'agit de la réunion, au printemps, de l'Assemblée des Régions (en principe au siège d'IESF) et, à l'automne, du Congrès annuel (en province).

 

L'assemblée des régions des 15 et 16 avril 2016 a procédé au renouvellement du bureau des régions (BR) dont la composition est donnée ci-après. Elle a été également l'occasion de faire le point sur les actions décidées au cours des congrès précédents.

 

Le dernier congrès a eu lieu à Bordeaux à l'automne 2016. Il a été consacré, dans la continuité de celui de Cergy, aux échanges sur l'évolution organisationnelle régionale d'IESF résultant de la réforme territoriale (Loi NOTRE) ( orientations, échanges d'expériences … ) ainsi que sur nos actions pour l'accueil des scientifiques. Il a permis de recevoir des informations sur des partenariats externe et une communication de notre Président François LUREAU.

 

La prochaine assemblée des Régions est programmée les 5 et 6 mai 2017.

Le prochain congrès a eu lieu à Rennes du 28 septembre au 01 octobre 2017.

 

 

 

Composition du bureau "IESF Régions"


 

Président

Jean-Yvon SOULIER

jy.soulier@free.fr

 

Secrétaire

Marie-Christine CRETON

mariechristine.creton@yahoo.fr

 

Trésorier

Jean-Claude KHOUBERMAN

ijck@wanadoo.fr

 

Délégués inter régionaux

Marie-Christine CRETON

mariechristine.creton@yahoo.fr

Nord-Est
Léon EVAIN

leon.evain@orange.fr

Nord-Ouest / Délégué d'IESF-Régions auprès du comité communication
Maurice FICHET

 

Délégué d'IESF-Régions auprès du comité associations
Jean-Claude KHOUBERMAN ijck@wanadoo.fr Île-de-France
Paul LEPAROUX

p.plx31@orange.fr

Sud-Ouest
Gilbert PIROLA

gilbert.pirola@gmail.com

Sud-Est

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

vweis@iesf.fr

 

 

Assemblée et Congrès des régions


 

Les IESF Régionales, délégations en région d'IESF, sont regroupées au sein de l'Assemblée des régions et animées par son bureau "IESF Régions".

 

Elles se réunissent deux fois par an :

  • au printemps en assemblée plénière
  • à l'automne en congrès annuel (échanges inter régionaux et avec IESF)

 

Cette année, le Congrès annuel, organisé par IESF Aquitaine, a eu lieu du jeudi 13 au dimanche 16 octobre à Bordeaux (33).

 

DSCN2769
De g. à d. : François LUREAU, président d'IESF, Alain ROUSSET, président d'IESF Nouvelle Aquitaine, Jean-Yvon SOULIER, président des IESF régionales, Philippe DELAVIER, président d'IESF Aquitaine et Gérard BLANCHARD, Vice-président d'IESF Nouvelle Aquitaine.

 

 

Les séances de travail ont réuni une trentaine de participants , issus de 20 délégations régionales, des représentants du conseil national et des membres d'IESF Aquitaine qui assuraient l'accueil au sein de ses locaux du centre ville sous la conduite de son Président, Philippe Delavier.

 

Les sujets abordés au cours des ateliers co animés par les membres du bureau des régions, se sont inscrits dans la continuité du congrès 2015 de Cergy, plus spécialement sur les modalités pratiques de mise en oeuvre des orientations retenues pour la mise en ordre de notre organisation territoriale impactée par celle issue de la réorganisation administrative (loi NOTRe) : échange d'expériences, couverture des zones blanches (points d'ancrage) , prise en compte de la montée en compétences des métropoles, coordination...

 

Toujours dans la poursuite des orientations de Cergy l'accueil des scientifiques a fait l'objet d'un examen particulier avec l'aide de Pascale Ribon : problématique, méthode… Une sensibilisation sur la question de nos ressources , à la fois en moyens humains (bénévolat) et financiers a été proposée (Bernard Tramier). Au-delà de la mise en commun des réalisations exemplaires, les pistes de travail pour les mois à venir ont été identifiées et feront l'objet d'un suivi par le Bureau des Régions ces prochains mois.

 

En parallèle, le Président François Lureau a commenté l'actualité d'IESF en insistant particulièrement sur la parution prochaine du Livre Blanc , sur le rôle des régions dans sa diffusion et sur l'indispensable unité de communication ( nom des IESF régionales, charte graphique … ). Philippe Deltombes, au nom du comité associations, a présenté la problématique des associations nationales de taille réduite et ouvert le débat sur leurs relations avec les IESF Régionales. En compléments, d'autres pistes de collaborations externes ont été présentées : Académie des technologies, MEDEF avec ses composantes régionales (Sandrine Javelaud).

 

Le congrès a été l'occasion de rencontres fructueuses :

  • à la Région Nouvelle Aquitaine au cours de laquelle son Président, Alain Rousset est venu échanger avec nous,
  • à la Mairie de Bordeaux, ou nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux.

Enfin, sur un plan plus ludique, ceux qui le souhaitaient, ont pu profiter de la visite de la toute nouvelle cité du vin et, le dimanche qui a suivi, de découvrir les particularités du Bassin d'Arcachon, depuis le Cap Ferret, fief de notre ancien Président des régions, Jean Pierre Laborie.

 

 
Dernière modification : 18/01/2017