Les Comités IESF recherchent des bénévoles


APPEL À BÉNÉVOLES

 

 

Comme vous le savez, les comités sectoriels d'IESF rassemblent des bénévoles désireux de participer à des réflexions, de diffuser des informations utiles et de faire entendre la voix des ingénieurs pour contribuer aux grands débats nationaux. Tantôt propres aux IESF, tantôt organisés en complémentarité étroite avec d’autres institutions, les comités sont composés en grande partie d’ingénieurs expérimentés qui souhaitent diversifier et aussi rajeunir leurs effectifs.

 

Les comités se composent de 5 à 10 membres et plus et se réunissent typiquement entre une et trois fois par trimestre.

Leurs travaux prennent notamment la forme de documents de quelques dizaines de pages : les cahiers IESF, accessibles à tous.

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter directement par email en précisant le comité souhaité, et en quelques lignes votre disponibilité, vos attentes et votre profil.

 

 

DÉFENSE

Le comité est actuellement engagé dans une étude sur le thème « Ingénieurs et défense », avec pour objectif de proposer un cahier début 2017.

 

 

EAU

Il est souligné l’évolution profonde et rapide du contexte national, européen et international.

 

 

ÉNERGIE

Les travaux récents portent notamment sur la production électrique intermittente et la flexibilité, ainsi que sur le bois énergie.

 

 

GÉNIE CIVIL ET BÂTIMENT

Le comité entretient une relation suivie au niveau européen avec l’ « European Council of Civil Engineers » (ECCE) et au niveau français avec les associations techniques de génie civil (AFGC, AUGC, AFTS…).

Ses activités ne peuvent se concevoir qu’en relation notamment avec le comité Transports, en lien avec les infrastructures, et le comité Énergie, en lien avec la consommation d’énergie dans les bâtiments. Il participe ainsi à un groupe de travail intitulé « COP21 », coordonné par le comité Environnement.

 

 

INNOVATION ET RECHERCHE

Les prochains travaux concernent :

  • le lancement de l'enquête IESF - Innovation concernant la position de l'ingénieur par rapport à la démarche d'innovation des entreprises françaises avec une enquête comparative dans plusieurs pays européens,
  • les forces et faiblesses de l'ingénieur français impliqué dans des projets d'innovation collaborative,
  • la participation au projet de pli cacheté dématérialisé.

La participation n'est pas réservée à des experts de l'innovation, le comité souhaitant élargir ses participants à toutes les fonctions de l'ingénieur.

 

 

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIQUE

Le comité est actuellement en train de travailler sur un projet de MOOC sur l'Intelligence économique.

 

 

MAÎTRISE DES RISQUES OPÉRATIONNELS

Le comité a finalisé un cahier consacré aux plans de continuité d’activité (PCA). Le prochain thème de travail retenu est "l'impact du facteur humain sur la maîtrise des risques".

 

 

MÉCANIQUE

Le comité finalise actuellement deux cahiers, l’un consacré aux « Apports récents de la mécanique dans les systèmes de production d’énergie » et l’autre à une « Étude sur les besoins de formation ». Ces documents devraient voir le jour fin 2016, début 2017 et d’autres thèmes de travail sont aussi débattus (apport des imprimantes 3D dans la fabrication de pièces métalliques par exemple).

 

 

TRANSPORTS

Les études menées en 2016 portent sur la mobilité numérique, en particulier la voiture autonome, les plateformes collaboratives.

 

 

Vous pouvez aussi manifester votre intérêt pour les autres comités, dont certains sont de création récente. La participation de nouveaux membres sera examinée et organisée compte tenu des situations spécifiques et des travaux en cours :

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Agroalimentaire
  • Chimie
  • Économie
  • Environnement
  • Nanotechnologies
  • Numérique

 

 

 
Dernière modification : 21/11/2016