Biographie Anny CAZENAVE

Anny CAZENAVE

Ingénieur émérite du CNES
et membre de l'Académie des sciences

Anny Cazenave est chercheur au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale à Toulouse et ingénieur émérite du Centre National d’Etudes Spatiales. Elle est aussi directeur pour les sciences de la Terre à l’International Space Science Institute à Berne en Suisse.

 

Ses domaines de recherche portent sur l’application des techniques spatiales à l’étude de la planète Terre (géodésie et géophysique, niveau de la mer et climat, cycle global de l’eau). Ses travaux de recherche actuels sont axés sur la hausse du niveau de la mer en lien avec le réchauffement climatique et l’étude des causes (réchauffement de l’océan et fonte des glaces continentales).

 

En 2013, elle a enseigné au Collège de France sur la chaire annuelle ‘Développement Durable- Environnement, Energie et Société’. Elle a aussi contribué aux travaux du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) en tant qu’auteur principal des 4ème et 5ème rapports (de 2004 à 2014).

 

Elle a été présidente ou membre de plusieurs conseils scientifiques d’organismes français (MétéoFrance, Institut de Recherche pour le Devéloppement, etc.) et est actuellement membre du comité scientifique du Programme Mondial de Recherches sur le Climat.

 

Elle est membre de l’Académie des sciences française ainsi que des académies des sciences américaine, indienne et belge.

 

 
Dernière modification : 09/10/2017