Marc VENTRE

 

 

Marc VENTRE

Président

 

IESF

 

 

 

​   

Expertise et expérience

 

Né en 1950, Marc Ventre est ancien élève de l'École Centrale de Paris et titulaire d'un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology. Il entre en 1976 chez Snecma, où il occupe successivement divers postes relatifs à la science des matériaux, au sein du département de la qualité du site de Corbeil. De 1979 à 1980, il est en poste chez General Electric Aircraft Engines, à Cincinnati aux États-Unis, où il représente Snecma dans le cadre du développement du moteur CFM56, fabriqué conjointement par les deux partenaires.

 

De 1981 à 1988, après une affectation sur le site de Villaroche, Marc Ventre prend la responsabilité de la qualité de l'usine Snecma de Gennevilliers.

 

À partir de 1988, il devient directeur adjoint de production de Snecma, poste qu'il occupe jusqu'en 1991. Il est nommé à cette date directeur de l'usine Snecma de Gennevilliers. En 1994, il prend le poste de directeur de production et des achats de Snecma couvrant ainsi l'ensemble des sites industriels et les approvisionnements de Snecma pendant la période de restructuration de l'outil industriel de Snecma puis de très forte montée en cadence du moteur CFM56.

 

En 1998, il devient président-directeur général d'Hispano- Suiza, puis de Snecma Services (société nouvellement créée pour développer les services de maintenance des moteurs d'avions), de 2000 à 2003, date à laquelle il est nommé président-directeur général de Snecma.

 

Fin 2006, il devient directeur général adjoint de Safran, en charge de la branche propulsion aéronautique et spatiale incluant les activités de Snecma, Turbomeca, Microturbo, Snecma Propulsion Solide et Techspace Aero.

 

Il a été chairman du Governing Board de Clean Sky de février 2008 à décembre 2010.

 

Il a été membre du directoire de Safran de juillet 2009 à avril 2011.

 

De janvier 2011 à juin 2013, il a été à la tête du Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile). Il a également été président de l'Association des centraliens et a été administrateur de l'École Centrale de Paris.

 

Le 21 avril 2011, il a été nommé, par le conseil d'administration de Safran, directeur général délégué, Opérations de Safran, poste qu’il a occupé jusqu’à avril 2015.

 

Marc Ventre est par ailleurs membre d’honneur du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).

 

Mandats en cours

o Président des Conseil d’Administration de Airbus Safran Launchers

o Président : Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne (GIM)

o Administrateur : Ortec Expansion o Membre du conseil de surveillance : Radiall (1)

o Membre du Bureau éxécutif des Cluster SAFE

o Maire-adjoint de Veynes (Hautes-Alpes) et Vice-président de la Communauté de communes de Buëch-Dévoluy (1) Société cotée

 

 
Dernière modification : 11/10/2017