Pierre LE CLOIREC

 

 

Pierre LE CLOIREC

Directeur

 

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE
DE CHIMIE DE RENNES

 

 

Pierre Le Cloirec est Professeur et depuis 2008 Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. En 2015 - 2017, il a été Président de la Fédération Gay-Lussac regroupant les 20 Ecoles de Chimie et de Génie Chimique en France.

 

Ingénieur chimiste de l’ENSCR, il est docteur ingénieur en chimie et docteur d’état ès sciences physiques. Après une année postdoctorale aux USA, il a été nommé, en 1982, maître de conférences à l’école de chimie de Rennes puis en 1990 professeur à l’école des mines d’Alès où il a dirigé le laboratoire génie de l’environnement industriel durant 5 ans.

 

De 1995 à 2006, Pierre Le Cloirec a été professeur à l’école des mines de Nantes. Il a dirigé le département systèmes énergétiques et environnement et a été directeur adjoint de l'UMR CNRS 6144, Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire. Son domaine de recherche se situe dans le génie de l’environnement, c’est à dire dans la mise au point et le développement de procédés de protection de l’environnement (eau et air).

 

Il a publié plus de 270 articles dans des journaux internationaux sur les systèmes mettant en jeu des interactions solides – fluides (adsorption – désorption) en réacteurs biotiques et abiotiques. Il est l’auteur de 4 livres et de nombreux chapitres de livres sur le traitement de l'eau, des composés organiques volatils et des nuisances olfactives. En outre, il est co-inventeur de 18 familles de brevets.

 

 

 
Dernière modification : 30/03/2017