Biographie Michel PAILLET

Michel PAILLET

Président de X-Sciences de l'Homme et de la Société
et de Welcome Complexity

Tout au long de son parcours scientifique « orthodoxe » (Louis-le-Grand, Ecole Polytechnique, DEA analyse et politique économiques, doctorat en sciences économiques, Visiting Fellow à Harvard), son focus a toujours été de relier les disciplines entre elles. En parallèle de ses études scientifiques, il a étudié la philosophie, la socio-anthropologie, la psychologie des profondeurs, la mythologie et la symbolique, jusqu’à être admis en thèse d’anthropologie des mondes contemporains à l’EHESS auprès de Jonathan Friedman en 2003.

 

Tout au long de sa vie, il s’est toujours efforcé de relier le concept à la pratique, l’objet au sujet, l’intériorité et l’extériorité. Aujourd’hui praticien réflexif du conseil de direction, du coaching et de la facilitation, il conseille les dirigeants sur les transformations de grande ampleur des systèmes perçus complexes dans des secteurs variés (finance, banque, luxe, industrie). Il diffuse et transmet des connaissances et une praxis régénérée de penser et d’agir en complexité, et s’engage en tant que citoyen pour une société qui reconnaît et accueille la complexité.

 

Michel Paillet est également président d’honneur de X-Mines-Pont Consult, l’association du conseil des grandes écoles d’ingénieur, du thinktank « iconomie » et du comité de pilotage système d’information du pôle de compétitivité numérique de l’île de France « Systematic ».

 

 
Dernière modification : 11/10/2017