Mathieu BARON, Directeur de projet JNI Actualités IESF Concours Nouveau Logo ENSICAEN

Plan de Continuité d'Activité

Plan de Continuité d'Activité  

 

 

 

Pourquoi et comment élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ?

 

 

 

 

 

 

Cette journée a été réalisée suite à la publication du Cahier n°24 par IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), le CCA (Club de la Continuité d’Activité) et l’IMdR (Institut pour la Maîtrise des Risques). Elle a été le fruit de l’expérience de divers responsables réunis au sein du Comité Maîtrise des Risques Opérationnels d’IESF.

 

Partis du constat qu’aucune entreprise ne peut, ni ne doit se considérer comme infaillible, ils ont cherché à les aider - et plus particulièrement les PME – à se protéger des risques de cessation partielle ou importante d’activités. Car, au delà d’une certaine durée d’arrêt, toute entreprise pourrait supporter d’importantes pertes financières et d’image, une défaillance dans la confiance de ses clients, et pourrait même disparaître.

 

Les objectifs essentiels de cette journée consistaient donc à :

  • montrer que l’existence d’un PCA permettait de soit réduire le temps d’arrêt probable de l’activité, soit d’en minimiser les conséquences,
  • préciser la démarche d’élaboration d’un PCA.

 

Pour préciser l’intérêt de disposer d’un PCA, les intervenants ont appelé l’attention des participants sur les difficultés rencontrées par certaines entreprises qui n’ont pas préparé de PCA, comparativement à celles qui en disposent.

 

 

 Lire le compte rendu

 

Lire le Cahier n°24

 

 

 

 

Retour