Réinventer le développement grâce à la diversité Actualités IESF Cahier IESF n°25 : Changement climatique

Cahier IESF n°26 : Ingénieurs - Défense

Cahier IESF n°26 : Ingénieurs - Défense  

 

 

Quels ingénieurs pour bâtir la Défense de l’avenir et comment mieux adapter leur action aux transformations du monde ?

 

 

 

 

Ce cahier a été établi par un groupe de travail conjoint du Conseil général de l'armement et du Comité défense d'IESF, présidé par Jacques Bongrand.

 

 

Dès l’origine, les armées étaient composées d’hommes et de matériels. Depuis longtemps, les progrès des techniques ont fait de l’ingénieur un acteur incontournable de la préparation de la défense. Cependant, la forme de son intervention est profondément modifiée de nos jours par des évolutions telles que la mise en œuvre de systèmes de plus en plus globaux ou l’informatisation croissante de nos sociétés

 

Le cahier que publie la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), issue d’une étude commune avec le Conseil général de l’armement, analyse les conséquences de ces grandes tendances.

 

Il ressort en particulier une difficulté : l’État, devenu moins prédominant face à des interlocuteurs multiples, a d’autant plus besoin d’ingénieurs de confiance pour exercer sa responsabilité de défense et entretenir une vision à long terme. Mais d’une part les fonctions exercées en son sein ne suffisent plus à entretenir les aptitudes techniques nécessaires, d’autre part le service public apparaît souvent moins attrayant que les entreprises pour des jeunes qui par ailleurs manifestent une relative désaffection pour les formations scientifiques

 

En conséquence, il est formulé des recommandations concernant la gestion des ingénieurs de l’État en charge de défense et de sécurité ainsi que les outils d’information dont ils ont besoin.

 

 

 Lire le cahier 

 

 

 

Retour