Lancement Enquête 2018 Actualités IESF Trophées des ingénieurs du futur

Cahier IESF n°28 : Facteurs humains et organisationnels

Cahier IESF n°28 : Facteurs humains et organisationnels  

 

 

Gestion des risques : Facteurs humains et organisationnels

 

 

 

 

Ce cahier a été établi sous la direction de Pascal Gavid, président du Comité Maîtrise des Risques Opérationnels d'IESF.

 

 

Comment mieux prendre en compte les facteurs humains pour gérer plus efficacement les risques dans les entreprises ? Une réponse d'IESF.

 

Le vingt-huitième cahier que publie la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France examine le rôle déterminant que peuvent jouer les facteurs humains dans la vulnérabilité des entreprises, aussi bien négativement en étant à l’origine d’accidents que positivement en rattrapant les situations non prévues.

 

Ce document examine la prévention des situations accidentelles, la préparation au traitement de ces situations et la gestion des suites. Il analyse plusieurs cas concrets et propose un autodiagnostic.

 

Des recommandations sont formulées. Il est souligné en particulier l’importance de définir clairement la stratégie de l’entreprise et les missions de chacun, de promouvoir la fluidité des informations et l’adhésion de tous à des procédures adaptées.

 

 

 Lire le cahier 

 

 

 

Retour