Comités sectoriels

Comité aéronautique & aérospatiale

 

Le comité Aéronautique et Aérospatiale, fondé début 2011, s'est donné pour missions d'apporter des réponses aux questions « sociétales » les plus couramment posées sur le monde aéronautique, de s'intéresser au thème «innovation» dans les métiers actuels des ingénieurs de l'aéronautique et d'étudier et de formuler des recommandations sur la pérennité du secteur.

 

 

En savoir +

Comité agroalimentaire

 

Ce comité, nouvellement créé, concerne l’ensemble de la filière agroalimentaire depuis le produit agricole (qualité, disponibilité) jusqu’à l’aliment final (qualité, sécurité, information des consommateurs, réglementation).

 

 

En savoir +

 


 

Comité chimie

 

Les objectifs du comité Chimie nouvellement créé seront, grâce à la contribution des Ingénieurs et Scientifiques du domaine, d’apporter ses réflexions et propositions afin de promouvoir de nouvelles approches scientifiques et industrielles.

 

 

En savoir +

Comité défense

 

Le comité Défense s'attache à explorer des aspects de l'évolution du monde sur lesquels les préoccupations des responsables militaires et de tous les ingénieurs se rejoignent.

 

 

En savoir +

 


 

Comité eau

 

Le comité Eau a pour ambition d’apporter une contribution objective, de réflexion et de proposition, dans cette problématique essentielle, d’une grande actualité.

 

 

En savoir +

Comité économie

 

Le Comité Économie est commun au MCR-AGREP et IESF. Il représente la voix des Ingénieurs et Scientifiques sur les grands problèmes économiques et financiers qui se posent à l’Industrie Française.

 

En savoir +

 


 

Comité énergie

 

L’objectif du comité Énergie est de réaliser des études innovantes sur les énergies, du point de vue scientifique, technologique et économique - limité au coût complet de chacune des énergies pour ce dernier point -, domaines spécifiques aux Ingénieurs et Scientifiques, études conduisant à des propositions crédibles et réalisables, dans une temporalité adaptée.

 

 

En savoir +

Comité environnement

 

Le comité Environnement se donne pour tâche prioritaire de les étudier afin d'informer les ingénieurs, les scientifiques mais aussi la société dans son ensemble sur les problèmes tels que le changement climatique, l'agriculture, et les diverses pollutions. Ceci d'une manière aussi impartiale et rationnelle que possible dans des domaines où l'impartialité et le rationnel ne sont pas toujours la règle.

 

 

En savoir +

 


 

Comité génie civil & bâtiment

 

Le comité génie civil et bâtiment est un lieu d'échange sur l'acte de construire et d'aménager pour mieux répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux actuels, en relation avec les milieux professionnels et ceux de la recherche, au plan national ainsi qu'au plan européen au sein d'European Council of Civil Engineers (ECCE) et international avec l'American Society of Civil Engineers (ASCE).

 

 

En savoir +

Comité innovation et r&d

 

Mieux reconnaître les inventeurs et les innovateurs, pour les motiver à devenir les ferments de la réindustrialisation : telle est la conviction qui a guidée les travaux du Comité « Innovation et Recherche ».

 

 

En savoir +

 


 

Comité intelligence
économique & stratégique

 

Le comité Intelligence Économique et Stratégique (IES) regroupe une quinzaine d'experts dont les deux tiers sont ingénieurs. Il conduit des études sur des phénomènes de société concernant le management, l'ingénieur et l'entreprise, avec le regard de l'intelligence économique.

 

 

En savoir +

Comité maîtrise
des risques opérationnels

 

La maîtrise des risques est un impératif de survie pour les entreprises qui doivent s’appuyer sur leurs forces propres afin de poursuivre les progrès constatés. Pour améliorer cette maîtrise des risques, le comité propose de mettre en valeur les facteurs clés comme les bonnes pratiques en matière de management des risques, la culture de la prévention, les conformités réglementaires et l’adaptation des organisations.

 

 

En savoir +

 


 

Comité mécanique

 

Dans son domaine, le Comité Mécanique est chargé de favoriser la réflexion sur les sujets d’actualité originaux et pertinents, de s’investir dans la diffusion d’informations utiles aux ingénieurs, de participer à l’élaboration des grands débats de société pour faire connaître la voix des ingénieurs. Ce point est souligné en permanence par le comité mécanique.

 

En savoir +

Comité nanotechnologies

 

Le Comité s’est donné comme objectif de contribuer à un  développement responsable des technologies émergentes en contribuant à son acceptance sociétale par les parties prenantes, les nanotechnologies étant prises comme exemple, en donnant des cours, des conférences et en animant un groupe de travail.

 

 

En savoir +

 


 

Comité numérique

 

Ce comité a pour objectif principal d’animer des réflexions et de générer des propositions pour promouvoir le développement de l’Economie Numérique en France. 

 

Pour cela il doit faire reconnaître IESF comme l’un des acteurs de la Transformation Numérique de la société et assurer le lien entre ces derniers et les ingénieurs.

 

 

En savoir +

Comité transports

 

Le Comité Transports rassemble près de 40 ingénieurs et scientifiques issus de différentes composantes économiques du transport ; son activité couvre l’ensemble des modes et systèmes de transport, sous les aspects multiples des technologies mises en œuvre, des impacts sur les territoires, l’environnement et l’énergie, et des jeux d’acteurs économiques et sociaux.

 

 

En savoir +

  

 

 
Dernière modification : 19/12/2017

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :