Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique

 

PMIS : UN PROGRAMME PRIORITAIRE

 

 

PMIS est un programme d'IESF devenu prioritaire au fil des ans qui répond à une demande croissante du corps académique, des parents et des institutions.

 

Ce programme se déploie grâce aux membres bénévoles des associations d'ingénieurs et de scientifiques qui témoignent de leurs expériences professionnelles, principalement auprès des collégiens et des lycéens.

 

L'objectif de PMIS est de soutenir la motivation et la mobilisation des jeunes qui ont opté pour une filière scientifique ou technique et de susciter des vocations par le témoignage de professionnels passionnés !

 

Il vise à montrer que les métiers d'Ingénieurs et Scientifiques : sont porteurs en termes d'emploi et se comparent très favorablement aux métiers commerciaux sont soutenus par les besoins illimités en recherche et innovation apportent une forte satisfaction professionnelle à ceux qui s'y sont engagés.

 

En association avec les corps académiques et parentaux, les ingénieurs et des scientifiques bénévoles, les élèves d’écoles d’ingénieurs ou d’universités des sciences, le programme PMIS s'appuie sur des partenariats et collaborations.

 

En Île-de-France notamment, une convention a été établie avec les services académiques d'information et d'orientation des académies de Paris, Créteil et Versailles au sein du Club des Partenaires. Vous trouverez le détail de nos offres d’actions dans le catalogue du "Club des Partenaires".

 

 

 

Concrètement, pendant l’année scolaire 2016-2017, se sont déroulés :

900 interventions

39 000 élèves rencontrés

dont plus de 17 000 filles rencontrées sur toute la France

 

 

INTERVENTIONS

 

Pour solliciter une intervention en Île-de-France (75-77-78-91-92-93-94-95) et en Basse-Normandie (14-50-61), veuillez vous inscrire via notre portail spécifique :

 

 

pmis.iesf.fr

 

 

Pour intervenir dans les autres régions, veuillez contacter les associations régionales d'IESF

 

Les interventions sont principalement organisées selon l’une des formes suivantes :

  • Présentations interactives en classe au cours desquelles un ingénieur ou scientifique animateur présente les métiers et les formations scientifiques puis entame un dialogue avec les élèves
  • Participation à des forums des métiers
  • Participation à des salons dans lesquels des ingénieurs et des scientifiques animent un espace IESF en répondant aux questions des visiteurs
  • Participation à des conférences et tables-rondes dans lesquelles un ingénieur ou un scientifique présente son parcours professionnel

Chaque équipe PMIS régionale est ouverte à toute autre forme d’intervention dans la mesure où elle reste en cohérence avec son programme et ses moyens.

 

VOUS ÊTES ENSEIGNANT

Membres d'un corps académique ou parental, enseignants auprès de collégiens ou lycéens qui souhaitent s’informer sur leur orientation, cette page vous renseigne sur nos offres d’intervention et la procédure d’inscription.

 

Le programme PMIS vous propose des interventions pour rencontrer vos élèves de la 6ème à la Terminale, leurs parents, leurs enseignants ainsi que leurs CIO et CDI.

 

Notre objectif est de vous faire découvrir la variété des fonctions que les ingénieurs et les scientifiques peuvent exercer dans tous les secteurs d'activité ainsi que les diverses voies d'accès à ces métiers.


Nous intervenons au mieux de vos horaires et de la disponibilité de nos intervenants, tous ingénieurs ou scientifiques.


Nous mettons à votre disposition des documents vous permettant de préparer la rencontre de nos bénévoles intervenants avec vos élèves sachant que, lors de notre venue, nous laissons à chacun de vos élèves une plaquette documentaire afin qu’il poursuive sa réflexion.

 

Pour une organisation optimale de notre venue, nous vous suggérons de télécharger notre document "Logistique Interventions".

 

VOUS ÊTES BÉNÉVOLE

IESF accueille et forme en continu des intervenants bénévoles de formation ingénieur ou scientifique, qu'ils soient actifs ou retraités afin de répondre à la demande croissante des établissements scolaires dans toute la France.

 

IESF vous aide à développer votre propre témoignage et mets à votre disposition un très grand nombre d'outils de présentations.

 

En Île-de-France et en Basse-Normandie, IESF met aussi à disposition un portail spécifique permettant aux bénévoles d'avoir un espace personnel dédié à la gestion de leur activité PMIS. Pour les autres régions, les équipes PMIS ont chacune leur propre organisation.

 

La France forme actuellement environ 31 000 ingénieurs diplômés bac+5 par an mais les écoles peinent à recruter... Votre contribution sera donc décisive pour aider de futurs diplômés à :

  • connaître la réalité des métiers de l'ingénieur et du scientifique
  • appréhender l'évolution rapide de ces métiers liés à des technologies émergentes parfois mal connues
  • lever les inhibitions liés à l'image de ces métiers
  • comprendre que ces métiers sont aujourd'hui grand ouverts aux femmes

 

 

 
Dernière modification : 07/12/2017

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :